Subject: Pour ne pas faire grêve en simple " mutin de Panurge"
Comment sortir de la paralysie du processus de décision à l'hôpital?
 
Disicplines, clinique et santé publique, réforme des CHU, des hôpitaux  et du système de soins

PILOTER LA RÉFORME DE LA RECHERCHE PUBLIQUE

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/14/01/20/PDF/Piloter_la_reforme_de_la_recherche_publique._Version_longue.pdf

La stratégie de l’OMS « Vers l’Unité Pour la Santé » et la responsabilité sociale des facultés de médecine

Comme disait De Gaulle il faut se méfier des "machins" internationaux mais aussi de la santé publique à la française quand elle est mise en avant comme idéologie technocratique.
http://www.reseausantealbertain.ca/fr/publications/Vers_lUnite_pour_la_sante.pdf

L'intégration de la santé publique à la gouverne locale des soins de santé au Québec

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Sante_publique_et_soins_au_Quebec_01.pdf

COMMENT RECONCILIER MEDECINE CLINIQUE ET SANTE PUBLIQUE voir annexe du document suivant page 5 à 8

http://ftp.who.int/gb/archive/pdf_files/EB107 /fe35.pdf

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Intention téléologie lien avec la notion de programme

http://web.mac.com/cludwig/Site/Recherche_files/intention.pdf
 
Terminologie
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/didacticiel_tutorial/francais/lecon1/indexe_f.html
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/didacticiel_tutorial/francais/lecon1/page1_2_2_f.html
 
http://www.upf.edu/pdi/dtf/teresa.cabre/docums/ca07passe.pdf +++++
http://www.uqo.ca/terminologie2007/documents/Cabre.pdf
 
http://www.uzei.com/Modulos/UsuariosFtp/Conexion/Archi5A.pdf
 
http://www.ehu.es/euskalosasuna/baliabideak/liburutegia/01Corbeil.pdf
 
http://www.erudit.org/revue/meta/2004/v49/n2/009359ar.pdf
 
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/2042/23235/1/DIDASKALIA_1994_5_35.pdf
 
http://www.termisti.refer.org/wuster.pdf
 
http://www.revue-texto.net/Parutions/Semiotiques/SEM_n11_7.pdf
 
Phraséologie
http://www.bibliotheque.refer.org/livre4/l407.pdf
 

Nous preferons aborder la terminologie comme domaine du savoir plutot que comme discipline, car le terme discipline renvoit a une forme d’institutionalisation d’un domaine de connaissances reconnu socialement. Toutefois, cette prise de position n’ecarte pas d’emblee l’aspect disciplinaire. Ce dernier peut etre pris en compte dans l’explication des differentes etapes de l’evolution de la terminologie.

Wuster privilegiait une demarche onomasiologique, demarche selon laquelle les connaissances d’un sujet precede la selection des denominations. Il est vrai que si le travail terminologique procede d’une structure conceptuelle et qu’il s’agisse par la suite d’attribuer des denominations de reference a chacun des concepts presents dans la structure (ce genre de travail aboutissant a une compilation des formes normalisees pour chacun des concepts), seuls les specialistes des domaines concernes peuvent s’acquitter de ces taches.

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Disciplines

CNU

Disciplines au Québec:
http://pedagogie.cegep-fxg.qc.ca/services/SCS/Documents/ISEP/Programmes%20universitaires%20par%20disciplines.pdf

Table de concordances des disciplines
 
 
Démographie MPR
 
MPR COFEMER
 
Vautravers +++++ le malentendu fondamental!
 
Rouen
la Médecine Physique et de Réadaptation :
- prend en charge,
- les conséquences des maladies acquises ou congénitales, ou des accidents.
- soit pour les prévenir, soit pour les traiter
- met en uvre tous les moyens : permettant une récupération des déficiences provoquées par les maladies ou les accidents (phase de rééducation proprement dite) et limitant les conséquences des séquelles parfois définitives en développant des compensations pour permettre de réduire les handicaps et aboutir à une réinsertion (phase de réadaptation).
- Coordonne les moyens interdisciplinaires médicaux paramédicaux techniques et sociaux.
- Discipline transversale, s'exerçant en étroite collaboration avec de nombreuses autres disciplines médicales et chirurgicales.

 Approche très globale, physique, psychologique et sociale du patient et suivi au long cours.
Débouchés professionnels
D'ici 20 ans, 80 % des 1700 médecins de MPR en exercices seront partis à la retraite. L'évolution des processus de la maladie, liée aux progrès technologiques de la médecine conduit à une augmentation inéluctable du nombre des personnes déficientes et handicapées. Les besoins en spécialistes de MPR vont donc croître.
Modalités d'exercice :
- En centre de rééducation,
- A l'hôpital, dans un service identifié ou dans une activité de coordination de service central,
- En cabinet libéral , avec orientations parfois spécifiques : médecine du sport, médecine manuelle, appareillage,
- Chez l'enfant, dans de nombreux établissements : IEM (Institut d'Education Motrice), PMI (Protection Maternelle et Infantile), CAMPS (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce), SSESD (Service de Soins et d'Education Spécialisée à Domicile),

La répartition actuelle de la spécialité est d'environ 1/3 de médecins libéraux et 2/3 de médecins salariés. La proportion de médecins libéraux devrait décroître nettement ces prochaines années.
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Les premières pistes sur l'avenir des CHU
 
Les CHU, en attendant Marescaux
 
 
La loi sur l’autonomie des universités et l’enseignement de la médecine par Bernard Charpentier
 
Divers:

La profession médicale
http://www.cours-politique-sociale.ch/uploads/files/cours-politique-sociale.ch/6343_v1.pdf

"L'Internet Autonomie "
http://www.internet-autonomie.fr/medecine.htm

Suisse: Autonomie mais pas anarchie : la formation des médecins selon la nouvelle loi pour les professions médicales
http://www.medecine.unige.ch/enseignement/information/med/IMG/pdf/InforMed_14.pdf

 
« On ne peut apprendre rapidement la médecine »
http://leportique.revues.org/document1011.html%20
Medecine générale (definitions européennes)
http://www.woncaeurope.org/Web%20documents/European%20Definition%20of%20family%20medicine/WONCA%20definition%20French%20version.pdf

Le NHS britannique après la réforme
http://www.hcsp.fr/hcspi/docspdf/adsp/adsp-18/ad183030.pdf

Autonomie versus protocolisation. Comment harmoniser les standards de qualité avec les pratiques médicales ?
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-02/synthesetr5_vvd2602.pdf