Gestion des connaissances, communautés de pratique et apprentissage organisationnel (knowledge management)
==> GRH ==> Organisation de l'hôpital

Un guide de survie dans les groupes de travail ==> ubulogie clinique ; éthique clinique

Apprentissage en équipe

Apprentissage organisationnel

Promotion et valorisation des champs disciplinaires

Communautés virtuelles de pratiques, networking, lobbying, advocacy

Comment développer l'apprentissage en équipe et la gestion des connaissances?

GUIDE DE MISE EN PLACE ET D’ANIMATION DE COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE INTENTIONNELLES diaporama Cliquer ici
Évaluation des pratiques et amélioration continue. Quel management des équipes ? Alain ANTOINE EPP, communautés de pratique et knowledge management Cliquer ici
Télésanté aquitaine: Voir l'aide aux communautés de pratiques médicales (associations, réseaux, groupe d'experts, collèges...) en particulier par sites de travail collaboratifs Cliquer ici
Communautés Virtuelles Communautés d’apprentissages Communautés de pratiques Université des Sciences & Technologies de Lille 1
Cliquer ici
Pourquoi s'interesser aux communautés de pratique? Cliquer ici
Communautés de pratique et management par projet : A propos de l'ouvrage de Wenger (1998) Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity (Valérie Chanal) Cliquer ici
LES DIFFICULTES PRATIQUES DES COMMUNAUTES DE PRATIQUE Emmanuel Josserand* Cliquer ici
MODES DE TRAVAIL ET DE COLLABORATION À L'ÈRE D'INTERNET Etienne Wenger et coll. Wenger: fiche de lecture LIPSOR Cliquer ici
UNE COMMUNAUTE DE PRATIQUE PRISE AU PIEGE IDENTITAIRE Stéphanie Dameron Maître de conférences Emmanuel Josserand Maître de conférences CREPA Université Paris-Dauphine
Cliquer ici

Apprentissage organisationnel - Organisation apprenante - Gestion des connaissances

L'apprentissage organisationnel: penser l'organisation comme processus de gestion de connaissances et de développement des théories d'usage ++++ Nadia tebourbi cliquer ici
Managing the care of health and the cure of disease--Part I: Differentiation Health Care Manage Rev. 2001 Winter;26(1):56-69; discussion 87-9.
Managing the care of health and the cure of disease--Part II: Integration. Health Care Manage Rev. 2001 Winter;26(1):70-84; discussion 87-9.
Voir aussi "Toward healthier hospitals" Health care Manage Rev, 1997,22(4), 9-18 (pas accessible en ligne sauf accès institutionnel)
 
L'apprentissage organisationnel Argyris, Schönh Fiche de lecture LIPSOR Fiche LIPSOR
« LA CINQUIEME DISCIPLINE L’art et la manière des organisations qui apprennent » Peter Senge Fiche de lecture LIPSOR Fiche de lecture LIPSOR
Cliquer ici
« La connaissance créatrice : La dynamique de l’entreprise apprenante » Ikujiro Nonaka, Hirotaka Takeuchi avec des contributions de Marc Ingham Cliquer ici
Apprentissage organisationnel, économie de la connaissance : mode ou modèle ? Yvon Pesqueux Laboratoire d’Investigation en Prospective, Stratégie et Organisation CNAM ++ Cliquer ici
Évaluation des pratiques et amélioration continue. Quel management des équipes ? Alain ANTOINE Cliquer ici
Les paradoxes de la notion de compétence en gestion des ressources humaines. Anne Dietrich LOLF et GRH Cliquer ici
CEFRIO Transfert des connaissances Cliquer ici
Critique épistémologique du concept de «knowledge management» Jean ROBILLARD * Cliquer ici
Un savoir pour agir et réagir diaporama 1 ; diaporama 2 Alian Bouvier Cliquer ici
Les nouveaux travailleurs du savoir. Les organisations du savoir : concepts, formes et management ch. 5 du livre de Jean-Pierre Bouchez +++ Cliquer ici
Effets de la structure organisationnelle de l’institution de soins sur l'exercice du rôle professionnel du soignant Jean-Gilles Boula Cliquer ici
Dysfonctionnement et efficacité des groupes de travail transversaux dans les pratiques de Management par la Qualité Totale Christian Roblédo Cliquer ici
Les accréditations des cursus de management : clonage ou amélioration qualitative ? Yvon Pesqueux Cliquer ici
Defensive Routines in Team Learning routines défensives Cliquer ici

Promotion et valorisation des champs disciplinaires ==> programmes cliniques

Documents sur le site COFEMER http://www.cofemer.fr/article.php?id_article=524 et  
L’organisation d’une unité MPR : le rôle et les responsabilités médicales, les relations avec les structures et l’administration hospitalière F. beuret-Blanquart Cliquer ici
Compétences en MPR télécharger le fichier Cliquer ici
L’environnement réglementaire actualité et perspectives ==> voir page organisation sanitaire Cliquer
   
Les établissements de rééducation: jean-Luc Isambert voir document FEHAP Cliquer ici
La valorisation de l’activité : PMSI SSR: Pierre benezet voir newsletter 17 et metttre en llien avec la T2A organisation et financement de la MPR Cliquer ici
le secteur médico-social: Bruno pollez ==> voir ensuite réseaux de réadaptation  

Communautés virtuelles de praticiens

Les communautés virtuelles de praticiens  
Guide pratique en matière de networking, lobbying, advocacy ; lobbying et démocratie ; IE Lobbying ; ESSEC ; REPRESENTATION D’INTERETS COLLECTIFS  
La théorie des communautés de ppratique (Etienne Wenger)  

Le concept de communauté : une illustration exemplaire de la production des concepts en sciences sociales ?

 
Le fonctionnement en équipes de recherche +++  
Leadership d’opinion et communautés virtuelles : un état de l’art.  
Réseaux, clusters, communautés de pratique et développement des connaissances  
Apport de communautés virtuelles de praticiens  
GUIDE PRATIQUE DU TRAVAIL COLLABORATIF EN COMMUNAUTES VIRTUELLES D’APPRENTISSAGE  
Les communautés de pratique virtuelles:un levier pour l’innovation  
Les communautés de pratiques: Le regard de quelques auteurs et institutions  
CAPACITES RELATIONNELLES ET COMMUNAUTES DE PRATIQUES : LE CAS DES COMMUNAUTES COGNITIVES.  
Les groupes d'intérêt et les collectivités locales  
Les Français à Bruxelles : un lobbying professionnel à visage découvert ? ; Spécificités françaises ; frenchie ; spirale de la défiance  
Comment faire du lobbying?  
http://www.teluq.uquebec.ca/chaireecosavoir/html/axe_fs.htm  
e-learning Guide pratique de l'apprentissage en entreprise  
Apprendre innover et travailler ensemble  
Analyse de sites  
Pour un campus virtuel en santé…  
Mémoire organisationnelle et HETEROGENEITE DE LA MÉMOIRE, STRUCTURE ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ORGANISATIONNELLES: UN CADRE DE RECHERCHE INTÉGRATEUR ÉTENDU  
Commandement et communautés de pratiques  
Programme intégré de formation professionnelle  
SOS action santé europe: le slogan; cessez de subir rejoignez nous  
Recherche et pratique un lien essentiel