Association de Médecine Physique et de Réadaptation d'Ile de France
La lettre d'information de l'AMPR-IDF, le 4 décembre 2007
Désabonnement

La réunion plénière de l'AMPR-IDF s'est tenue le samedi 20 octobre à Gonesse.

Les 2 thèmes abordés étaient
Evaluation des pratiques professionnelles:
MPR, organisation sanitaire et réseaux

Les diaporamas des interventions sont sur le site
en page d'accueil


Hommage à Olivier Dizien: un texte sur l'Espace éthique AP-HP

Evaluation des pratique professionnelles:

L'EPP est un élément essentiel de la valorisation des processus spécialisés de la spécialité y compris en terme financier (actes et T2A).

De nombreux travaux sont déjà recensés sur le site AMPR-IDF et nous invitons tous ceux qui ont déjà présenté leurs EPP en visite de certification comme ceux qui ont déjà entamé ces démarches dans leur établissement d'envoyer
- leurs intitulés EPP, avec si possible les références concernées, la méthodologie
(audit ciblé, chemin clinique etc..)
- au mieux la fiche de synthèse HAS,
- voire votre rapport complet s'il est terminé
- et le court diaporama présenté aux experts

(ces documents seront mis sur le site uniquement avec votre accord et en .pdf).
Rôle des sociétés savantes dans l’EPP


PMSI, vers la réforme: synthèse FEHAP +++
Un blog sur le thème T2A SSR Blog

Allez d'urgence sur le site de la SOFMER voir les communications de Saint-Malo sur les réformes (et les autres bien sûr)+++.


SSR, ARHIF et filières de soins

Un nouveau groupe de travail réunit des MPR à L'ARHIF, il s'agit d'évaluer le fonctionnement des filières AVC. L'AMPR-IDF a été sollicitée pour la composition du groupe et c'est encourageant mais son avis n'a qu'en partie été suivi. La collégiale AP-HP n'a pas été consultée pour ses représentants et le choix des participants semble avoir suivi une certaine logique de vassalité par rapport aux neuro-sciences.
Il est important que ces réflexions soient rapidement partagées avec le bureau et le CA puisque la représentation clinique cohérente des MPR franciliens à l'ARHIF est un objectif majeur de l'association.
Le modèle ARHIF de la "filière", comme réseau à pilotage territorialement centralisé sur l'unité neuro-vasculaire ne se conçoit qu'en complémentarité avec des réseaux communautaires plus polyvalents de retour et maintien au domicile (voir SROS Rhône-Alpes) ou la place de la MPR dans un accès gradué aux soins serait bien différente.

Infos gériatrie:
Le 06 Novembre 2007 - (APM International) : L'Agence régionale de l'hospitalisation d'Ile-de-France (Arhif ) et le conseil régional organisent mardi une conférence régionale de gériatrie pour valoriser les métiers dans ce secteur, a-t-on appris lundi auprès de l'agence.
"Le secteur gériatrique est actuellement en plein dynamisme et se restructure, à travers notamment la création de filières. Il y aura à l'avenir d'importants besoins en matière de professionnels et il faut s'y préparer", a indiqué Roxane Simon-Prel, chargée de mission à l'Arhif. Les établissements de santé disposant de services de gériatrie connaissent déjà des difficultés de recrutement et des taux de postes vacants importants.en savoir plus
Et sur le site de la FHF: La prise en charge du grand âge et de la dépendance : un enjeu de société sous-financé

Réforme des SSR, nouveaux textes et synthèse:

Synthèse de la FEHAP et lettre des fédérations à R. Bachelot

La résistance s'organise: pour les membres du SYFMER, voir la lettre n° 2 sur le site SYFMER!

Nous avions fait un point sur les projets de décrets visant à réorganiser l'activité du domaine des SSR dans deux lettres de mai puis d'août 2007. Les formulations disponibles sur le site de l'Association Nationale des Hôpitaux Locaux, du 9 juillet 2007, ont été légèrement modifiées depuis cette version:

http://www.anhl.asso.fr/ressources/1002221/1279.pdf
http://www.anhl.asso.fr/ressources/1002221/1280.pdf
http://www.anhl.asso.fr/ressources/1002221/1281.pdf
Les fiches techniques spécialisées sur le site de la FEHAP ne seront pas opposables: la question fondamentale est celle de l'impact des autorisations sur la re-différenciation des unités en SSR (devenir des structures MPR et de l'accès des patients aux plateaux techniques gradués de RRF).

Ce texte est intéressant mais déjà obsolète: il n'y aura que des normes de strict minimum.

Le commentaire de la FHF et le nouveau schéma représentant les SSR:
Commentaire FHF
et Schéma de la FHF

Extrait de la synthèse FEHAP:

"La DHOS a souhaité disposer de normes dites « planchers » concernant le SSR spécialisé. Ce choix soulève le risque d’une banalisation des prises en charge lourdes et/ou intensives par discrimination insuffisante des normes techniques. Il ne permet pas d’établir un lien direct entre les exigences techniques énoncées par les décrets et le niveau de financement des plateaux techniques spécialisés.

l’intérêt de promouvoir, a contrario, la notion de « territoire pertinent » pour une construction optimale de l’offre territoriale en SSR, conjuguant polyvalence et spécialités de l’offre graduée en SSR."

Nouveaux textes:

Arrêté du 12 juillet 2007 portant création d'un certificat de spécialisation « accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap » associé au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport Cliquer ici

Décret no 2007-1564 du 2 novembre 2007 modifiant le décret no 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie Cliquer ici
Le CNOM dénonce le système de validation des formations Cliquez ici


2 sites à visiter
Attaque cérébrale:http://attaquecerebrale.org/
Des éléments de bonnes pratiques à diffuser dans le cadre de nos missions de conseil et orientation comme
Troubles vésico-sphinctériens lors d’accident vasculaire cérébral ou encore conseils aux patients en cas de troubles de déglutition

Site Centre de ressources francilien du traumatisme crânien Il faut s'inscrire...voir la Base EVC-EPR outil d'orientation régional
Il faut s'inscrire (par établissement...). Vous êtes informés en ligne de l'état des demandes d'admissions


L'association est déclarée et peut percevoir les cotisations.
http://perso.orange.fr/ampr-idf/inscription.htm

Site de l'association: http://perso.orange.fr/ampr-idf/

Secrétariat de l'AMPR-IDF
jpdevailly@noos.fr