Association de Médecine Physique et de Réadaptation d'Ile de France
La lettre d'information de l'AMPR-IDF, le 30 janvier 2008
Désabonnement

Bonne année 2008 à tous

Nouveaux décrets: le SYFMER a vigoureusement réagi:

LA MPR victime d'une discrimination injuste et intolérable !

Lettre du président du SYFMER à Mme Podeur

Une version plus récente des textes est sur le site COFEMER
( version du 21 août 2007)
http://www.cofemer.fr/article.php?id_article=516

Extrait du texte de présentation des décrets du 20 août (DHOS SDO):

"Le groupe de travail a travaillé de façon très approfondie sur la typologie des prises en charge en SSR. Ce travail a montré tout d’abort qu’il n’était pas été possible de définir d’une part les soins de suite, d’autre part la RRF sans être redondant sur les missions. De même, le choix d’appellation entre RRF et MPR n’a pas été possible, l’une et l’autre appellations n’étant pas superposables. Enfin, il est apparu que le plus souvent, une prise en charge d’un patient mobilise en fait toute la palette des soins en SSR à des moments et selon des intensités différents : traitements médicaux, rééducation, d’où une difficulté à séparer artificiellement des activités qui représentent une continuité dans la prise en charge."

Que la "rééducation fonctionnelle" dépasse le champ de la MPR est évident mais était-ce une raison pour ignorer la dimension des contraintes et plateaux techniques présidant aux niveaux d'intervention selon la complexité des troubles fonctionnels?

Les diverses fédérations hospitalières ont tout naturellement dans leurs réactions envisagé l'impact simultané de la réforme des autorisations et du financement. a cet égard rappelons que le nouveau PMSI prévoit toujours de distinguer les "unités médicales" codant en "RRF", moyen actuellement le plus sûr de retrouver nos "petits".

Le commentaire de la FHF et le nouveau schéma représentant les SSR:
Synthèse de la FEHAP et lettre des fédérations à R. Bachelot
Commentaire FHF
et Schéma de la FHF

Extrait de la synthèse FEHAP:

"La DHOS a souhaité disposer de normes dites « planchers » concernant le SSR spécialisé. Ce choix soulève le risque d’une banalisation des prises en charge lourdes et/ou intensives par discrimination insuffisante des normes techniques. Il ne permet pas d’établir un lien direct entre les exigences techniques énoncées par les décrets et le niveau de financement des plateaux techniques spécialisés.

l’intérêt de promouvoir, a contrario, la notion de « territoire pertinent » pour une construction optimale de l’offre territoriale en SSR, conjuguant polyvalence et spécialités de l’offre graduée en SSR."


L'association est déclarée et peut percevoir les cotisations.
http://perso.orange.fr/ampr-idf/inscription.htm
Journée de l'AMPR-IDFdu 20 octobre 2007
Les diaporamas des interventions sont sur le site (EPP, réseaux)

Position de la FHF par rapport à la question de l'inscription à l'ordre des MK:
Lettre à la DHOS du 16 janvier 2008 - inscription à l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes

Nouveautés sur les modifications du PMSI SSR:

Comment marchent les groupes de morbidité dominantes (GMD)?cliquer ici

liste des GMD

Rappel: PMSI, vers la réforme: synthèse FEHAP +++

Sur le site de la SOFMER voir les communications de Saint-Malo sur les réformes (et les autres bien sûr) +++.

Des inquiétudes pour la T2A? Un MPR averti en vaut deux lisez: Hôpital: le modèle invisible et
vulnérabilité à la T2A SSR

Pour aller plus loin: des comparaisons internationales montrent qu'on aurait pu échapper à l'usine à gaz du PMSI-SSR français! cliquer ici
Ce document formalise les résultats d’un mandat d’étude sur les modalités de financement envisageables pour les centres de traitement et de réadaptation (CTR) vaudois.


T2A, fluidité et séjours longs: la future place de la MPR dans le système de soins dépendra de sa capacité à montrer sa contribution potentielle à la prise en charge de la complexité bio-psycho-sociale. C'est en effet un paradigme clé dans les négociations futures sur la constitution/ correction des tarifs. Voici quelques textes édifiants:

"On ne peut résoudre un problème avec les modes de pensée qui ont contribué à le créer". Albert Einstein

Le blog du DG de l'AP de Marseille (un peu d'oxygène mental pour l'IDF)

Un travail édifiant sur les UNV qui pourrait nous inspirer en MPR:
De l’hémiplégie à la T2A : une convergence médico-administrative est-elle négociable ?

T2A précarité et trajectoires complexes

et toujours: T2A et handicap social remarquable travail parisien +++

Enquête flash FHF filières d'aval MCO. Dans ce type d'enquêtes franciliennes, comment sont déterminées les unités d'aval cibles? Probablement à dire des unités cliniques MCO et services sociaux c'est à dire en l'absence d'un référentiel partagé des critères d'admission en SSR que certains réclament de longue date en IDF. La nécessité de coordination globale MCO-SSR est pourtant bien réelle.

Du PMSI à la T2A les enjeux du codage (CME de l'AP-HP) pour la "place" de la MPR en court séjour, voir diapo 18: ébauche de grille de dépistage précoce de la complexité bio-psycho-sociale qui ne prend pas en compte la perte d'autonomie fonctionnelle, sans cette mesure l'effet lampadaire est garanti. (source)

Étude de la relation durée de séjour -variables sociales du système d’information hospitalier à l’AP-HP

Si les choses avancent, vous constatez pourtant qu'on arrive difficilement en France à sortir de la fragmentation médical/social ou MCO/SSR etc... Les heuristiques de disponibilité des données PMSI et/ou sociales en court séjour ne permettent pas d'intégrer le poids des troubles fonctionnels à une réelle prise en compte de la complexité bio-psycho-sociale. Pour cela il faut encore aller à l'étranger: voir sur le site les itinéraires cliniques et le système Intermed. Page Intégration des soins



Hommage à Olivier Dizien: un texte sur l'Espace éthique AP-HP

Site de l'association: http://perso.orange.fr/ampr-idf/

Secrétariat de l'AMPR-IDF
jpdevailly@noos.fr